Nous avons été témoins, cette année, d'un évènement tragique dans l'histoire de la Belgique, en occurrence la ville de Liège. Ce mardi13 décembre 2011, aux environs de 12h30, la place historique Saint Lambert a été le lieu d'une fusillade meurtrière. Dès lors, il est très grave et dangereux de parler de religion à propos de cette tuerie qui a eut lieu. Nous devons avant tout faire preuve d'ouverture d'esprit et tenter de comprendre l'acte de cet homme. Qui est donc cet homme ? Nordine Amrani, soudeur belge d'origine marocaine, est né le 15 novembre 1978 à Ixelles en région bruxelloise. Il n'était pas un inconnu aux yeux de la justice liégeoise car Il avait été condamné à plusieurs reprises. Amrani était un jeune orphelin qui a grandi à Vilvorde où il passait "de famille d'accueil en famille d'accueil", selon ses avocats, c’était «un délinquant qui a, toute sa vie, connu des difficultés: le tribunal pour la jeunesse, le tribunal correctionnel, les cours d’appel, etc.», a résumé le procureur général. Selon son ancien avocat, le jeune homme a été «usé» par les différentes affaires judiciaires dans lesquelles il était impliqué et se sentait «harcelé» par les policiers. Amrani a donc été condamné en 2008 à 4 ans et 10 mois de prison pour possession d’armes lourdes et infractions relatives aux drogues en effet plus de 2000 plants de cannabis ont été retrouvés à son habitation à la rue Campine proche de la Place Saint-Lambert. Il obtient une liberté provisoire le 8 octobre 2010 grâce à la loi, qui prévoit que la liberté conditionnelle peut être accordée lorsque les 2/3 de la peine sont purgés par le détenu. Et ce jour du 13 décembre, son attaque a créé la panique et la psychose au sein de la ville mais a surtout blessé plus d’une centaine de personnes et a fait six morts (tueur inclus). Cet évènement a suscité une vive émotion parmi les citoyens de la Cité Ardente. Et cependant, toutes nos pensées sont tournées vers ces familles endeuillées. La Ville de Liège est en deuil. Après sa tuerie, Nordine Amrani s’est suicidé d’une balle en plein front. Mais suite à cela, il y a une réflexion à faire. Si c'est évènement est très déplorable, il faut maintenant se tourner vers les conséquences que cela implique. Nous avons un besoin de trouver une raison à cet acte meurtrier, de trouver un bouc émissaire. Aujourd'hui, nous vivons la crise économique et financière; nous sortons tout juste d'une crise politique dont l'équilibre n'est pas encore tout à fait assuré; bref, le pays est en crise.
Rétrospective 2011Le 11 février, Hosni Moubarak est chassé du pouvoir par la rue Cet évévnement a été le plus important pour moi en 2011 parce que l'Egypte plus grand pays au Moyen-Orient et sa stabilité est très très importante pour la région installer la démocratie et le départ du dictateur Hosni Moubark est une victoire pour tous les peuples
Fusillade à la Place Saint - Lambert
RépondreSupprimerNous avons été témoins, cette année, d'un évènement tragique dans l'histoire de la Belgique, en occurrence la ville de Liège. Ce mardi13 décembre 2011, aux environs de 12h30, la place historique Saint Lambert a été le lieu d'une fusillade meurtrière. Dès lors, il est très grave et dangereux de parler de religion à propos de cette tuerie qui a eut lieu. Nous devons avant tout faire preuve d'ouverture d'esprit et tenter de comprendre l'acte de cet homme.
Qui est donc cet homme ?
Nordine Amrani, soudeur belge d'origine marocaine, est né le 15 novembre 1978 à Ixelles en région bruxelloise. Il n'était pas un inconnu aux yeux de la justice liégeoise car Il avait été condamné à plusieurs reprises.
Amrani était un jeune orphelin qui a grandi à Vilvorde où il passait "de famille d'accueil en famille d'accueil", selon ses avocats, c’était «un délinquant qui a, toute sa vie, connu des difficultés: le tribunal pour la jeunesse, le tribunal correctionnel, les cours d’appel, etc.», a résumé le procureur général. Selon son ancien avocat, le jeune homme a été «usé» par les différentes affaires judiciaires dans lesquelles il était impliqué et se sentait «harcelé» par les policiers.
Amrani a donc été condamné en 2008 à 4 ans et 10 mois de prison pour possession d’armes lourdes et infractions relatives aux drogues en effet plus de 2000 plants de cannabis ont été retrouvés à son habitation à la rue Campine proche de la Place Saint-Lambert.
Il obtient une liberté provisoire le 8 octobre 2010 grâce à la loi, qui prévoit que la liberté conditionnelle peut être accordée lorsque les 2/3 de la peine sont purgés par le détenu.
Et ce jour du 13 décembre, son attaque a créé la panique et la psychose au sein de la ville mais a surtout blessé plus d’une centaine de personnes et a fait six morts (tueur inclus).
Cet évènement a suscité une vive émotion parmi les citoyens de la Cité Ardente. Et cependant, toutes nos pensées sont tournées vers ces familles endeuillées. La Ville de Liège est en deuil. Après sa tuerie, Nordine Amrani s’est suicidé d’une balle en plein front.
Mais suite à cela, il y a une réflexion à faire. Si c'est évènement est très déplorable, il faut maintenant se tourner vers les conséquences que cela implique.
Nous avons un besoin de trouver une raison à cet acte meurtrier, de trouver un bouc émissaire. Aujourd'hui, nous vivons la crise économique et financière; nous sortons tout juste d'une crise politique dont l'équilibre n'est pas encore tout à fait assuré; bref, le pays est en crise.
Rétrospective 2011Le 11 février, Hosni Moubarak est chassé du pouvoir par la rue
RépondreSupprimerCet évévnement a été le plus important pour moi en 2011 parce que l'Egypte
plus grand pays au Moyen-Orient et sa stabilité est très très importante
pour la région installer la démocratie et le départ du dictateur Hosni
Moubark est une victoire pour tous les peuples
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer