Pourquoi apprendre le français ?
3. Texte **
4. Texte **
5. Vidéo **
6. Texte ***
Pour Anatole France (écrivain et critique littéraire français du 19° siècle) ...
"La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle."
Pour Francis de Croisset (écrivain français du 19° siècle) ...
"Une langue qu'on défend est un peu comme une femme qu'on aime: il est toujours agréable d'en parler. "
Et pour toi, le français c'est ... ?
Mes débuts avec la langue de Molière , c était lors de mes huit ans . Mon grand frère qui était fervent des bandes dessinées et en avait des tas qu' il cachait comme un butin précieux et moi je me mettais en chasse pour déterrer ses trésors . Je me rappelle encore des héros de ces livres de bandes dessinées , entre autres , Bleek , swing et zembla . au début ce n' était que des petites histoires contées en images , puis doucement les mots sur les images commençaient à prendre leurs sens .
RépondreSupprimerc' était mes premiers pas sur le long chemin de l' apprentissage de la langue française . et puis , au fur et à mesure des mois et des années , la lecture était devenue ma nourriture indispensable , et ce n' était plus que des bandes dessinées , mais des livres de plus en plus énormes pour mon âge d' alors : la littérature , la philosophie , les sciences , la psychanalyse , tous les domaines y passaient . j' étais assoiffé de tout lire , et c'est ainsi que j' ai commencé à apprendre la langue française et je poursuivrai cet apprentissage pour le restant de ma longue vie , j ' espère , Amen .
La première fois que j'ai entendu le français ,c'était les amis du quartier qui parlaient tout temps la langue de Molière mais moi,j'arrivais pas à bien comprendre le français ,je le voyais comme s'il était une langue étranger,qui provenait d'un outre endroit ,mais au fur et à mesure ,j'ai commencé à apprendre les mots et de bien écouter ,en parlant aussi quelques expressions françaises jusqu'au jour où je suis allé à l'école ,en arrivant là-bas,j'ai constanté que le français était une langue qu'on utilisait dans l'éducation et même dans l'administration . Et alors je me suis dit que je devais bien apprendre le français à l'école parce qu'on ne pourrait pas réussir les examens qu'on prépare en français.
RépondreSupprimerDepuis ce jour , mes pensées ont changé vers une autre langue,et mon amour du français a débuté et dure jusqu'à aujourd'hui. L'importance que j'ai vu : le français est une langue d'orientation ,de travail dans une vie épanouissante et ça empêche quelqu'un de ne pas être seul dans une communauté.
Le français pour moi est une langue trés jolie et mélodieuse. J'apprends le français pour bien communiquer avec d'autres personnes en Belgique, pour bien m'intégrer dans la vie dans ce pays. Le français est une langue riche. Mais le français est difficile.
RépondreSupprimerLa premiére foir que j'ai appris le français avec ma maman, j'ai étais petite. Ma maman étais la professeur de français en l'école. Et elle m'a appris un petit poéme: "Alouette".
Aprés, quand j'étais jeune, j'ai aimé écouter les chansons en français. À l'époque les chanteurs français qui étaient populaires, ce sont Edith Piaf, Joe Dossin, Mireille Matthieu, Patricia Kaas.